Entrevue avec le coach des +35 ans (Equipe A)
Nous avons décidé cette saison, dans le cadre de la communication entre le club et ses licenciés, de vous présenter les entraineurs et éducateurs qui composent l'équipe encadrante. Le premier à avoir répondu favorablement à notre sollicitation est Julien TORRES, le nouvel entraineur du groupe A de l'équipe des plus de 35 ans. Julien est un joueur de HVS depuis près d'une dizaine d'années et passe sur le banc cette saison pour une première expérience qui fait suite à une grave blessure la saison dernière qui l'empêche de reprendre cette saison sur le terrain.
HVS : Julien, tout d'abord, merci à toi d'avoir accepter de te prêter au jeu. Tu reprends une équipe qui reste sur une descente en D3 avec un bilan de 4V4N10D, penses tu qu'il va y avoir du travail pour remettre les têtes à l'endroit ?
Julien : Du travail, il y en aura mais comme tu le dis, une bonne partie du travail est dans les têtes Il va consister principalement à redonner confiance au groupe et prendre à nouveau du plaisir à venir le mercredi et le dimanche pour les convoqués. J'ai accepté de reprendre l'équipe car je suis persuadé qu'il y a de quoi faire une belle saison malgré la grosse déception de la descente.
HVS : Tu as été le capitaine et un joueur cadre de cette équipe, comment cela va-t-il t'aider ?
Julien : Malgré ma grave blessure, dès le mois de novembre, j'ai continué à suivre l'équipe quasiment tous les dimanches. Je connais donc bien le groupe avec ses points forts et ses points faibles. Le fait de passer de joueur à entraineur me permet de garder une certaine vision du terrain et d'être proche des ressentis d'un joueur.
HVS : On sait que l'équipe évolue vers une composition de 2 groupes (Équipe A en D3 et Équipe B en D4), comment cela va s'organiser concrètement ?
Julien : Pour les entrainements, nous allons partir sur deux groupes distincts car ce n'est pas gérable d'organiser un entrainement avec 40 ou 50 joueurs et il est important que chacun sache où il va. Je souhaite travailler avec un groupe de 22-24 joueurs et qu'il soit le plus homogène possible.
HVS : Comment comptes tu travailler avec le responsable de l'équipe B ?
Julien : Niveau entrainement, chacun aura sa méthode pour gérer son groupe. Nous échangerons surtout pour les convocations du dimanche. Ce qui est prévu c'est qu'une fois que j'ai choisi mes 14 joueurs, je lui donne la liste des joueurs non convoqués du groupe A. Même s'il reste 7 ou 8 joueurs, je lui ai soumis l'idée de n'en prendre que 3 ou 4, à condition qu'ils soit dans l'état d'esprit qu'il recherche, afin de faire vivre aussi son groupe. Donc pour résumer, 10 joueurs de son groupe + 4 du groupe A quand cela sera possible car le but est aussi qu'il renforce son équipe.
HVS : Nouvel entraineur, nouvelles méthodes, qu'est ce qui va changer à l’entrainement ? les jours de match ?
Julien : Ça ne va pas être la révolution au niveau entrainement. La seule règle que je demande c'est d'être à l'heure sur le terrain. 20h-21h30 ! Travail physique, ateliers, oppositions... Les matchs de fin d'entrainement seront la majeure partie du temps en jeux libre mais avec des mises en situation (supériorité numérique, bloc équipe...). Nous finirons les séances par un tour de décrassage + 5 minutes d'étirements vivement conseillés.
Pour les matchs, nous n'avons que trois remplaçants mais la chance de pouvoir rentrer/sortir sans limite, donc le titulaire qui n'est pas dedans (cela peut arriver) ou celui qui ne fait pas les efforts (ce que je ne veux pas voir) sera remplacé. Il pourra rentrer à nouveau par la suite. Je n'attendrai pas que l'équipe soit pénalisé d'un ou deux buts à la mi-temps, si je dois changer quelqu'un au bout de 20-30 minutes, je le ferai.
Idem concernant l'arbitrage, si un joueur parle à l'arbitre et conteste tout, il sera rappeler à l'ordre. S'il persiste dans cette voie, il viendra réfléchir sur le banc. En cas de récidive lors des matchs suivants, il n'y aura plus de rappel pour les concernés.
HVS : Quels sont tes objectifs pour cette saison 2024-25 ?
Julien : Je ne vais pas fixer d'objectifs. On l'a vu la saison passée, une saison est tellement aléatoire avec les blessures, les absents que ça peut changer son cours. Je reste tout de même quelqu'un d'ambitieux, ça veut dire ce que ça veut dire... Libre aux joueurs de se fixer un objectif commun et/ou individuel. Soyons bien placé dès le début et on verra pour la suite.
HVS : As tu une vision sur l'avenir après cette saison ?
Julien : Si je prends plaisir et que les joueurs aussi, je perdrai peut-être l'envie de revenir sur le terrain et dans ce cas, pourquoi ne pas continuer. Cela va me servir de thérapie mais faisons déjà une belle saison avec une cohésion entre les deux groupes et un esprit club.
HVS : As tu quelque chose à ajouter ?
Julien : Allez PARIS ! Et HERICY
Il est à noter que depuis cet entretien, l'équipe a été maintenue en D2, bénéficiant de la défection d'un autre club. Nous souhaitons donc le meilleur à nos +35ans pour cette saison !!!